3/11 ans - Activités périscolaires (TAP)

Quoi ? Déjà la rentrée ? En avant pour une nouvelle année !
Nous voilà partis pour une nouvelle année avec son lot de changements et nouveautés pour les différents temps périscolaires.
Pour les temps d’activités périscolaires du midi (de 13h à 14h), l’organisation a été repensée pour proposer aux enfants un temps d’activités répondant à leurs besoins et encadrés par des intervenants professionnels ou animateurs. Ils pourront ainsi découvrir différentes activités durant trois trimestres de 12 séances environ.

Les lundis et jeudis, les activités du temps méridien seront consacrées aux enfants du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et les mardis et vendredis aux enfants du cycle 3 (CM1 et CM2). Cette organisation leur permettra d’avoir des activités correspondant à leurs âges et leurs préférences.

Afin d’anticiper au mieux le nombre d’intervenants et d’animateurs en charge des enfants, tout parent voulant que son enfant participe aux temps d’activités de 13h, devra au préalable le préinscrire à l’espace Grangette (soit à l’année ou au trimestre) ou bien dans les différents espaces de quartier de la ville. Puis les enfants s’inscrivent la première semaine de chaque trimestre (retour des vacances d’hiver, retour des vacances de printemps) lors de forums organisés par les animateurs directement sur les écoles concernées. Un passeport enfant permettra de suivre toutes les activités auxquelles l’enfant a participé durant l’année. Il lui sera demandé de s’inscrire dans au moins une activité par thématique (activités artistiques, citoyennes, de vie pratique ou de pleine nature).

Les enfants dont le cycle n’est pas en activité sont encadrés par des animateurs qui proposeront une récréation animée et des espaces ludiques/détentes. Pour les enfants de maternelle qui ne font pas la sieste, des activités sont proposées (petits bricolages, jeux sportifs, jeux d’expressions…) en parallèle d’un espace bulle. A partir du mois de janvier (jours à définir), les enfants de grande section pourront participer à des activités spécifiques proposées par des intervenants professionnels dans les écoles où l’espace le permet.

Les temps de périscolaire du matin et du soir auront pour ambition de proposer des projets d’animation en collaboration avec les enfants qui seront acteurs à part entière de leur périscolaire.

Nouveau format des TAP à la rentrée 2017
05/07/2017

Chers parents Le format des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) va évoluer à la rentrée 2017/2018. Ce nouveau fonctionnement est le fruit du sondage effectué auprès des familles. Il a été validé en groupe de travail PEDT par les familles et la (...)

Ouverture exceptionnelle IFAC Grangette
04/09/2017

Afin de faciliter vos démarches (inscriptions, dossiers, ...) L’accueil de l’IFAC à l’Espace Grangette sera ouvert tous les samedis matins de 10h à 12h durant le mois de septembre à compter du (...)

Séjour Jurassien pour les ados !
02/08/2017

Séjours pluvieux, séjour heureux !!! 11 jeunes ados de Thonon ont pu profiter de quelques jours de détente et de sports dans le Jura, plus précisément dans le charmant village de Moirans-en-Montagne. Malgré le temps maussade du début de semaine, ils (...)

Les Ados, Nice et la Méditerranée…
27/07/2017

24 jeunes de 11 à 17 ans l’attendaient avec impatience et ce séjour Niçois a su répondre à leurs attentes. De la promenade des Anglais à Monaco, en passant par la plage, les ados ont profité d’activités funs, de détente, des visites de lieux empreints de (...)

La boite à Muzik #2
27/07/2017

Un stage exceptionnel sur la pratique des musiques actuelles en groupe ! Du 17 au 28 juillet 2017. 1ère semaine : répétitions, préparation des concerts 2ème semaine : 4 concerts exceptionnels dans 4 lieux différents. Concert ce soir jeudi à (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Quoi ? Déjà la rentrée ? En avant pour une nouvelle année !