3/11 ans - Activités périscolaires (TAP)

Quoi ? Déjà la rentrée ? En avant pour une nouvelle année !
Nous voilà partis pour une nouvelle année avec son lot de changements et nouveautés pour les différents temps périscolaires.
Pour les temps d’activités périscolaires du midi (de 13h à 14h), l’organisation a été repensée pour proposer aux enfants un temps d’activités répondant à leurs besoins et encadrés par des intervenants professionnels ou animateurs. Ils pourront ainsi découvrir différentes activités durant trois trimestres de 12 séances environ.

Les mardis et vendredis, les activités du temps méridien seront consacrées aux enfants du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et les lundis et jeudis aux enfants du cycle 3 (CM1 et CM2). Cette organisation leur permettra d’avoir des activités correspondant à leurs âges et leurs préférences.

Afin d’anticiper au mieux le nombre d’intervenants et d’animateurs en charge des enfants, tout parent voulant que son enfant participe aux temps d’activités de 13h, devra au préalable le préinscrire à l’espace Grangette (soit à l’année ou au trimestre) ou bien dans les différents espaces de quartier de la ville. Puis les enfants s’inscrivent la première semaine de chaque trimestre (retour des vacances d’hiver, retour des vacances de printemps) lors de forums organisés par les animateurs directement sur les écoles concernées. Un passeport enfant permettra de suivre toutes les activités auxquelles l’enfant a participé durant l’année. Il lui sera demandé de s’inscrire dans au moins une activité par thématique (activités artistiques, citoyennes, de vie pratique ou de pleine nature).

Les enfants qui mangent au restaurant scolaire dont le cycle n’est pas en activité sont encadrés par des animateurs qui proposeront une récréation animée et des espaces ludiques/détentes. Pour les enfants de maternelle qui ne font pas la sieste, des activités sont proposées (petits bricolages, jeux sportifs, jeux d’expressions…) en parallèle d’un espace bulle. A partir du mois de janvier (jours à définir), les enfants de grande section pourront participer à des activités spécifiques proposées par des intervenants professionnels dans les écoles où l’espace le permet.

Les temps de périscolaire du matin et du soir auront pour ambition de proposer des projets d’animation en collaboration avec les enfants qui seront acteurs à part entière de leur périscolaire.

Les activités dans les écoles
19/01/2018

Semaine du 15 au 19 janvier 2018 - Arts : Après une semaine de Forum, les activités sont reparties à l’école des Arts. L’activité Danse conduite par Shaïma déborde d’énergie. - Jules-Ferry : Ça y est, c’est la reprise ! Après des vacances de Noël (...)

La musique dans les quartiers
17/01/2018

Depuis quelques années, le secteur Musiques Actuelles en partenariat avec le Centre Social Inter Quartiers, organise une série de concerts sur les espaces de quartiers afin de promouvoir les artistes locaux et ainsi créer des temps conviviaux et (...)

Fête de la Grangette 2017
20/06/2017

Le vendredi 16 juin 2017 s’est déroulé le grand rendez-vous de l’Espace Grangette pour terminer cette année. Les spectacles des usagers des activités socioculturelles et du secteur Musiques Actuelles ont été présentés à un public venu nombreux. Danse, (...)

Séjour ski / snow - Vacances d’hiver 2018
20/12/2017

Le traditionnel séjour ski/snow pour les 11-17 ans aura lieu cette année encore dans la station de ski des portes du soleil : les Morzine/Gets du 12 au 16 février 2018. Au programme : de la glisse, du fun, des moments conviviaux et de la neige !! (...)

Une soirée jeune au Morillon
20/12/2017

Une soirée jeune au Morillon sous le signe de la mixité, de la bonne entente, du rire et du jeu. Une soirée autour d’un bon repas que les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à confectionner et surtout à manger ! Une soirée comme on les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Quoi ? Déjà la rentrée ? En avant pour une nouvelle année !