Formation BAFA-BAFD-CAP Petite Enfance

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Vous allez rentrer en formation BAFA, pour devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait avant les centres de loisirs et les centres de vacances). Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.
L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs

Conditions

Vous avez au moins 17 ans au début de la formation et suivez ces 3 sessions dans l’ordre :

• formation générale
  • stage pratique
  • approfondissement / qualification

Pour plus d’information : http://www.bafa-bafd.net/?-BAFA-devenir-animateur-

Monte ton live !
18/02/2019

Le secteur Musiques Actuelles de l’IFAC Thonon organise un stage pour les jeunes chanteurs en herbe et les musiciens durant cette première semaine de vacances d’hiver. Au programme : jeux scéniques, répétitions, montage des lumières, réglages du (...)

Ligue des champions pour les jeunes
14/02/2019

Ce mercredi 13 février à l’espace de Collonges-Ste/Hélène s’est tenu un PAJ spécial à l’occasion des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions de football. Le visionnage sur écran géant d’un match a rassemblé 21 jeunes venus des territoires de (...)

Mercredi Américain à Collonges
14/02/2019

Mercredi 6 février, lors de la soirée, un repas a été préparé par les mamans et les enfants. Au menu : hamburger, frites, et desserts maison apportés par les familles. Ce sont 13 adultes et 28 enfants, soit 41 personnes qui étaient présentes. En amont, (...)

Les actions citoyennes
07/02/2019

Action citoyenne pour les élèves de l’école de l’Ensemble Scolaire Maurice Tieche à Collonges-sous-Salève. Nous avons abordé plusieurs thèmes, comme le Harcèlement en milieu scolaire, le Cyber-harcèlement et les dépendances auprès de l’ensemble des élèves (...)

Journées participatives
04/02/2019

Dans le cadre de son renouvellement de projet, le centre social souhaite échanger avec les habitants et ses adhérents pour construire les actions et les projets de demain. Afin d’apporter votre regard, votre réflexion, contribuer, suggérer, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Conditions

• formation générale