Formation BAFA-BAFD-CAP Petite Enfance

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Vous allez rentrer en formation BAFA, pour devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait avant les centres de loisirs et les centres de vacances). Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.
L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs

Conditions

Vous avez au moins 17 ans au début de la formation et suivez ces 3 sessions dans l’ordre :

• formation générale
  • stage pratique
  • approfondissement / qualification

Pour plus d’information : http://www.bafa-bafd.net/?-BAFA-devenir-animateur-

Fermeture Espace Grangette et Centre Social Interquartiers
16/03/2020

Coronavirus (COVID-19) EN RAISON DES DISPOSITIONS NATIONALES PRISES POUR LA LUTTE CONTRE LA DIFFUSION DU CORONAVIRUS (COVID-19), TOUS LES ETABLISSEMENTS « NON INDISPENSABLES À LA CONTINUITÉ DE LA VIE DE LA NATION » SONT FERMES ET LES ACTIVITÉS (...)

Espace Grangette - Programmation Janvier/février/mars
05/03/2020

Spectacles, chants, danses, cinémas, musiques...L’Espace Grangette vous attend nombreux pour ses prochains événements ! ERRATUM : La pièce de théâtre "Lettre à Nour" de Rachid Benzine initialement prévue le mercredi 18 mars 2020 est (...)

La Goguette des Mouflettes
20/02/2020

Samedi 22 février 2020, Venez partager un après-midi riche en activités diverses : ateliers créatifs et ludiques, un spectacle de magie avec "PILOU"" et un goûter festif pour une journée placée sous le signe de l’amusement, de la bonne humeur et de la (...)

"La boite à Muzik"#5
14/02/2020

"La boite à Muzik" 5ème saison aura lieu du 6 au 18 juillet 2020 Sous l’impulsion du secteur des musiques actuelles, le stage propose aux jeunes de 13 à 20 ans de profiter de la période des vacances scolaires pour acquérir de nouvelles (...)

Stage de Danse
10/01/2020

Gilles et Irène vous propose des stages de danse : Tango Argentin et Salsa, le samedi 18 janvier 2020 à l’Espace Grangette Thonon. Renseignements au 06 08 34 47 10 dansemove.fr

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Conditions

• formation générale