Formation BAFA-BAFD-CAP Petite Enfance

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Vous allez rentrer en formation BAFA, pour devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait avant les centres de loisirs et les centres de vacances). Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.
L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs

Conditions

Vous avez au moins 17 ans au début de la formation et suivez ces 3 sessions dans l’ordre :

• formation générale
  • stage pratique
  • approfondissement / qualification

Pour plus d’information : http://www.bafa-bafd.net/?-BAFA-devenir-animateur-

C’est la rentrée !!
02/09/2019

Toute l’équipe de L’IFAC, le secteur socioculturel et le Centre Social Inter Quartiers vous souhaitent une bonne rentrée 2019-2020.

La Boite à Muzik #4
15/07/2019

"La boite à Muzik" #4 Lundi 8 juillet, démarrage de la quatrième saison de "la boite à Muzik". Pendant 2 semaines, 9 jeunes musiciens et chanteurs, entre 13 et 20 ans, vont profiter d’un stage de musique. Durant toute cette 1ère semaine, ils ont pu (...)

Fête de quartier au Morillon
04/07/2019

En ce samedi caniculaire du 29 juin 2019, l’espace de quartier du morillon était en fête. Au programme jeux en pagaille, bataille d’eau et musique. Nous avons eu l’honneur d’avoir un concert privé d’une violoniste russe et un spectacle de danses turques (...)

« Les petits chevaliers en balade »
20/06/2019

Les chevaliers de l’espace de quartier du morillon sont allés à la conquête des châteaux des Allinges. Au programme pique-nique et jeux avec vue panoramique sur le Léman et les montagnes du Chablais, suivi d’une promenade pour découvrir le domaine et (...)

Fête de quartier à Vongy
20/06/2019

Ce samedi 15 juin a eu lieu la fête de quartier de Vongy de 11h à 20h. Au programme, toutes sortes de jeux et d’activités, un tournoi de foot, un spectacle de percussion par l’association Skuma Wiki, une restauration sandwich-merguez, de la musique (...)

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Conditions

• formation générale