Formation BAFA-BAFD-CAP Petite Enfance

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Vous allez rentrer en formation BAFA, pour devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait avant les centres de loisirs et les centres de vacances). Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.
L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs

Conditions

Vous avez au moins 17 ans au début de la formation et suivez ces 3 sessions dans l’ordre :

• formation générale
  • stage pratique
  • approfondissement / qualification

Pour plus d’information : http://www.bafa-bafd.net/?-BAFA-devenir-animateur-

Fête de fin d’année
11/12/2019

C’est la fin de l’année, venez profitez d’une après-midi de joie et de bonne humeur avec "Zitoune et Compagnie" et leur spectacle "Juste mariés", et aussi des ateliers créatifs, du maquillage et un goûter convivial Mercredi 18 décembre 2020 à partir de (...)

Troc de jouets
29/11/2019

Tout le mois de décembre , l’Espace Grangette organise une zone de troc de jouet dans le hall . Dans une optique de recyclage , d’action solidaire et d’action zéro déchet , nous mettons en place une zone d’échange et de gratuité de jouet où le principe (...)

Tremplin musical
29/11/2019

Appel à candidature pour les lycéens et lycéennes dans le cadre du lancement d’un tremplin musical dédié à la jeunesse. Renseignements : Contactez Olivier au 04.50.72.27.61 Mail : booking.grangette@gmail.com

Belle ouverture de saison
21/11/2019

Merci à tous les artistes, techniciens, animateurs, musiciens, et surtout au public d’avoir répondu présent pour l’ouverture de saison de l’Espace Grangette. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur, de l’ambiance et de la fête. On vous (...)

MIX LIVE DJ
14/11/2019

Soirée Afro animée et mixée par DJ LUKEO Venez danser sur des rythmes Afro Beat, dancehall et reggae Service de restauration à partir de 19h Espace Grangette - Thonon Entrée libre

BAFA

BAFA : devenir animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Être animateur, c’est quoi ?

Conditions

• formation générale