Insertion Professionnelle

AJIRE : Actions Jeunes Insertion Remobilisation Emploi

AJIRE est un projet élaboré par l’IFAC dans le cadre des missions en faveur de la jeunesse dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Cette action est à destination du public jeune majeurs résident sur le territoire d’intervention du Centre Social Inter Quartiers. C’est une action soutenue par la collectivité dans le cadre du marché et qui bénéficie aussi du soutien financier de la Région Rhône Alpes.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

• Proposer un accompagnement adapté au public jeunes majeurs (18/30 ans) pressentis éloignés des services public de l’emploi.
  • Rapprocher les services publics de l’emploi de la réalité des situations vécues et particulières sur le territoire d’intervention du Centre Social. Le cas échéant construire des modes d’interventions alternatifs, adaptés à ces besoins (temporalité, souplesse...)
  • Participer au rapprochement entre l’offre et la demande
  • Répondre à des nouvelles attentes : familles primo arrivantes / regroupement familial

Nous continuerons donc à :

• mettre en place des ateliers TRE (Techniques et Recherche d’Emploi) au sein des espaces de quartier. Ils permettent aux jeunes d’être accompagnés par les animateurs formés aux techniques de rédaction de lettres de motivation, de CV, de conduites d’entretien téléphonique et de recrutement.
  • Accompagner des jeunes sur des forums de l’emploi
  • Accompagner des jeunes sur des découvertes d’entreprises
  • Mettre en lien les jeunes avec le SPE

Nous travaillerons comme aujourd’hui, cette action d’insertion sociale et professionnelle avec le SPE (Service Public de l’Emploi) et notamment le Pôle Emploi, la Mission Locale, le BIJ et les éducateurs de l’EPDA.

La musique prend ses quartiers
11/01/2019

Depuis quelques années, le secteur Musiques Actuelles en partenariat avec le Centre Social Inter Quartiers, organise une série de concerts sur les espaces de quartiers afin de promouvoir les artistes locaux et ainsi créer des temps conviviaux et (...)

Belle soirée de Café-théâtre
20/12/2018

La troupe du Chantier Théâtre nous a présenté ce samedi 15 et dimanche 16 décembre « Interdit aux grincheux » ; un spectacle de café théâtre mêlant sketchs et petites scènes interprétées par les comédiens et comédiennes de l’atelier théâtre de l’Ifac-Thonon. (...)

Fermeture annuelle
17/12/2018

L’IFAC Thonon sera fermé pour ses vacances de fin d’année du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Fête de fin d’année en famille
10/12/2018

La fête de fin d’année a eu lieu ce samedi 8 décembre à l’espace Grangette. Durant l’après-midi, les familles ont pu participer à des ateliers de loisirs créatifs : boules de Noël, bougies, cadres photos ainsi qu’un espace ludothèque. Le spectacle de (...)

La musique prend ses quartiers au Morillon