Insertion Professionnelle

AJIRE : Actions Jeunes Insertion Remobilisation Emploi

AJIRE est un projet élaboré par l’IFAC dans le cadre des missions en faveur de la jeunesse dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Cette action est à destination du public jeune majeurs résident sur le territoire d’intervention du Centre Social Inter Quartiers. C’est une action soutenue par la collectivité dans le cadre du marché et qui bénéficie aussi du soutien financier de la Région Rhône Alpes.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

• Proposer un accompagnement adapté au public jeunes majeurs (18/30 ans) pressentis éloignés des services public de l’emploi.
  • Rapprocher les services publics de l’emploi de la réalité des situations vécues et particulières sur le territoire d’intervention du Centre Social. Le cas échéant construire des modes d’interventions alternatifs, adaptés à ces besoins (temporalité, souplesse...)
  • Participer au rapprochement entre l’offre et la demande
  • Répondre à des nouvelles attentes : familles primo arrivantes / regroupement familial

Nous continuerons donc à :

• mettre en place des ateliers TRE (Techniques et Recherche d’Emploi) au sein des espaces de quartier. Ils permettent aux jeunes d’être accompagnés par les animateurs formés aux techniques de rédaction de lettres de motivation, de CV, de conduites d’entretien téléphonique et de recrutement.
  • Accompagner des jeunes sur des forums de l’emploi
  • Accompagner des jeunes sur des découvertes d’entreprises
  • Mettre en lien les jeunes avec le SPE

Nous travaillerons comme aujourd’hui, cette action d’insertion sociale et professionnelle avec le SPE (Service Public de l’Emploi) et notamment le Pôle Emploi, la Mission Locale, le BIJ et les éducateurs de l’EPDA.

Musique à Vongy
01/03/2019

Le secteur Musiques Actuelles en partenariat avec le Centre Social Inter Quartiers a eu le plaisir d’organiser le vendredi 15 février 2019 le concert de "Titty Twister" A l’espace de Vongy, les habitants ont pu assister à une représentation où se (...)

Mars : Avançons ensemble sur le chemin de l’égalité