Insertion Professionnelle

AJIRE : Actions Jeunes Insertion Remobilisation Emploi

AJIRE est un projet élaboré par l’IFAC dans le cadre des missions en faveur de la jeunesse dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Cette action est à destination du public jeune majeurs résident sur le territoire d’intervention du Centre Social Inter Quartiers. C’est une action soutenue par la collectivité dans le cadre du marché et qui bénéficie aussi du soutien financier de la Région Rhône Alpes.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

• Proposer un accompagnement adapté au public jeunes majeurs (18/30 ans) pressentis éloignés des services public de l’emploi.
  • Rapprocher les services publics de l’emploi de la réalité des situations vécues et particulières sur le territoire d’intervention du Centre Social. Le cas échéant construire des modes d’interventions alternatifs, adaptés à ces besoins (temporalité, souplesse...)
  • Participer au rapprochement entre l’offre et la demande
  • Répondre à des nouvelles attentes : familles primo arrivantes / regroupement familial

Nous continuerons donc à :

• mettre en place des ateliers TRE (Techniques et Recherche d’Emploi) au sein des espaces de quartier. Ils permettent aux jeunes d’être accompagnés par les animateurs formés aux techniques de rédaction de lettres de motivation, de CV, de conduites d’entretien téléphonique et de recrutement.
  • Accompagner des jeunes sur des forums de l’emploi
  • Accompagner des jeunes sur des découvertes d’entreprises
  • Mettre en lien les jeunes avec le SPE

Nous travaillerons comme aujourd’hui, cette action d’insertion sociale et professionnelle avec le SPE (Service Public de l’Emploi) et notamment le Pôle Emploi, la Mission Locale, le BIJ et les éducateurs de l’EPDA.

Belle ouverture de saison
21/11/2019

Merci à tous les artistes, techniciens, animateurs, musiciens, et surtout au public d’avoir répondu présent pour l’ouverture de saison de l’Espace Grangette. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur, de l’ambiance et de la fête. On vous (...)

MIX LIVE DJ
14/11/2019

Soirée Afro animée et mixée par DJ LUKEO Venez danser sur des rythmes Afro Beat, dancehall et reggae Service de restauration à partir de 19h Espace Grangette - Thonon Entrée libre

Ouverture de saison 2019-2020 - Espace Grangette
30/10/2019

Samedi 9 novembre 2019, l’Espace Grangette lance sa saison 2019-2020 avec au programme : De 14h à 17h : "La Goguette des Mouflettes" qui ouvrira le bal avec un spectacle de magie de la Compagnie "Dryades" - "Dis papa, c’est quoi un enchanteur" à (...)

C’est la rentrée !!
02/09/2019

Toute l’équipe de L’IFAC, le secteur socioculturel et le Centre Social Inter Quartiers vous souhaitent une bonne rentrée 2019-2020.

La Boite à Muzik #4
15/07/2019

"La boite à Muzik" #4 Lundi 8 juillet, démarrage de la quatrième saison de "la boite à Muzik". Pendant 2 semaines, 9 jeunes musiciens et chanteurs, entre 13 et 20 ans, vont profiter d’un stage de musique. Durant toute cette 1ère semaine, ils ont pu (...)

AJIRE : Actions Jeunes Insertion Remobilisation Emploi