Conseil des enfants au périscolaire du Chatelard

07/10/2016

C’est désormais un rituel immuable qui se déroule sur l’accueil périscolaire du Chatelard. Les jeunes usagers de l’accueil périscolaire s’installent en rond et le conseil des enfants peut commencer…Une fois par mois, les enfants accompagnés par Maeva, leur animatrice référente, débattent, réfléchissent, proposent et votent afin de faire gagner en qualité leur vie de groupe et les activités qui seront mises en place. À l’ordre du jour de cette séance, l’organisation des gouters. Certains se plaignent du bruit trop important, d’autres déplorent le fait que tout le monde ne se lave pas les mains avant de manger. Puis le choix des plannings est évoqué. Les enfants décident à l’unanimité qu’une séance sportive sera proposée au moins une fois par semaine.
« Lors de cette instance, nous les adultes ne sommes que des régulateurs, nous confie Maeva. Les enfants mènent la réunion, élisent un secrétaire, confrontent leurs idées et se chargent même du compte rendu…En mettant en place ces temps de conseils des enfants, nous avons la volonté de recentrer la place de l’enfant dans l’ensemble de nos actions, d’en faire un acteur à part entière des différents temps périscolaires. »
La démarche remporte en tout cas l’adhésion des enfants : « avec les conseils des enfants, on a l’impression qu’on nous écoute ! »