La journée des droits de l’enfant

17/11/2017

L’Ifac se mobilise aux côtés d’Unicef afin de sensibiliser à l’importance de défendre et garantir les droits de tous les enfants sans distinction. Et cette sensibilisation démarre maintenant sur nos espaces d’animation, au sein de nos délégations, découvrez les outils de communication que nous vous proposons de mettre en place !

Comment pouvons-nous agir ?
Tout le monde peut agir ! Aujourd’hui plus que jamais, nous nous engageons en tant qu’animateurs, directeurs, salariés, stagiaires mais aussi citoyens éclairés, à sensibiliser notre entourage et notre public.
N’hésitez pas à nous faire part de vos actions, avec vos photos, articles ou même vidéos. Nous nous chargerons de les mettre en avant sur le site national.
Cette campagne nationale initiée par le siège est prise en charge budgétairement pas le service communication.

Qu’est-ce que la journée des droits de l’enfant ?
Le 20 novembre 1989, le monde se dote de la « Convention Internationale des Droits de l’enfant » (CIDE). Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU.
Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.
Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis manquent à l’appel – la Somalie et le Soudan du Sud l’ayant ratifié en 2015.
Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. C’est le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, qui contrôle la mise en œuvre de la Convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité.

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
54 articles, énonçant notamment le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
• Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante
et équilibrée
• Le droit d’aller à l’école
• Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus
et d’exploitation
• Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination
• Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
• Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie
décentes
• Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
• Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
• Le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

4 principes fondamentaux
• La non-discrimination
• L’intérêt supérieur de l’enfant
• Le droit de vivre, survivre, se développer
• Le respect des opinions de l’enfant
L’Ifac et les droits de l’enfant
L’Ifac, s’est associé à UNICEF France pour une première collaboration en 2015. Il s’agissait de s’unir afin de proposer aux collectivités et à leurs animateurs un kit d’animation "Je découvre, je comprends, j’agis" pour la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant. Ce kit, toujours disponible, permet aux animateurs de conduire en toute autonomie un cycle d’activités périscolaires.
Nous nous illustrons également aux côtés de l’Unicef dans la célébration du rendez-vous solidaire des enfants et des jeunes, Uniday, qui a lieu chaque année le 31 mai. A cette occasion nous avons élaboré ensemble, un Kit d’animation guidant les collectivités et associations dans l’organisation d’un évènement dédié, afin de valoriser localement l’implication des enfants et des adolescents.

De plus, l’Unicef et l’Ifac organisent conjointement des formations à destination des agents municipaux des "villes Amies des enfants" co-menées par un formateur Ifac et un salarié Unicef.
Notre service BAFA développe également des approfondissements dont l’objectif est de sensibiliser les stagiaires à la cause des droits de l’enfant mais également d’imaginer des activités et des projets d’animation autour de cette thématique.
Pour finir, dans le cadre du plan de formation continu national, nous proposons en interne, une journée de formation sur les droits de l’enfant.

Comment pouvons-nous agir ?

Qu’est-ce que la journée des droits de l’enfant ?

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
et équilibrée
• Le droit d’aller à l’école